Une révolution qui a changé le monde

Mai 68 a bouleversé la société française et mondiale. Cet évènement a laissé un champ de ruines : autorité contestée partout et notamment à l’école, éclatement des familles, propagation sans précédent de l’immoralité…

Les conséquences profondes de Mai 68 sont aujourd’hui encore perçues dans plusieurs domaines : philosophique, social et religieux. 

Le Réseau Saint-Benoît a organisé un séminaire pour traiter sur ces conséquences. Vous pouvez suivre ces conférences en s’inscrivant sur cette plateforme.


Les intervenants

Historien

Roberto de Mattei

Président de la Fondation Lépante et professeur de l’Université européenne de Rome ; historien de l’Église et des idées politiques et religieuses ; auteur de : "Vatican II, une histoire à écrire" (Muller, 2013) ; "Le Vicaire du Christ : peut-on réformer la papauté ?" (Le Drapeau blanc, 2016) ; "Le Ralliement de Léon XIII : l’échec d’un projet pastoral" (Cerf, 2016)

Docteur en philosophie

Stéphane Mercier

Stéphane Mercier est né en 1982. Marié et père de deux enfants, il est docteur en philosophie, titulaire d’une maîtrise en théologie (avec baccalauréat canonique) ainsi que d’un certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines. Il a enseigné pendant plusieurs années à l’Université catholique de Louvain, en Belgique, avant d’être exclu de l’institution pour avoir pris publiquement position contre l’avortement.

Activiste

Mathias von Gersdorff

Ecrivain et conférencier. Animateur de deux blogs et auteur de nombreux ouvrages en Allemagne, dont : "Die sexuelle Révolution erreicht die Kinder" (Francfort 2005) ; "Christenhass im Visier, Christophobie, Religionskampf und Blasphemie in den Medien" (Francfort, 2010)

Mai 68 : 50 ans après

ses conséquences sur la société et sur l’Église

  1. 1
    • 1ère conférence - Une révolution des idées : conséquences philosophiques

  2. 2
    • 2ème conférence - Une révolution sociétale : conséquences sociales

  3. 3
    • 3ème conférence - L’Église face à mai 68 : la réception de la pensée de mai 68

    • 4ème conférence - L’Église face à mai 68 : conséquences et enjeux actuels

  4. 4
    • « Vatican connection » et son lien avec Mai 68

20 ans plus tard ...

affirmera un des instigateurs de la revolte, Daniel Cohn-Bendit : « Les traces les plus visibles de Mai 68 sont visibles dans les comportements des gens, dans leurs habitudes (notamment vestimentaires), dans leur vie de tous les jours, l’éducation, le féminisme, la culture »

Ils vous recommandent ...

Remy

Je suis né 20 ans après cette révolution [Mai68] et je ne savais pas combien cela affectait ma vie quotidienne.

Maria

J'ai beaucoup appris avec les conférences sur Mai 68. Les aspects philosophiques de cette révolution étudiante m'ont donné matière à réflexion.

Dr Ochs

« La seule église qui illumine est celle qui brule », un des slogans de 68. Un demi-siècle plus tard, « Notre-Dame de Paris » – consacrée à la Vierge Marie, puis un jour déclarée temple de la raison par la Révolution française – brûle sous les yeux du monde entier. Symbole de la chute de l'Occident chrétien ? Au contraire ! Un signe de victoire certain et un appel à la reconquête. C'est l'esprit que j'espérais et que j'ai trouvé en suivant ce cours.

Ajoutez votre e-mail à la liste de diffusion pour obtenir les dernières mises à jour.

À bientôt !

Merci

Transmettre aux jeunes des valeurs sûres

Les séminaires, congrès et conférences de l'IESS cherchent à inculquer le sens du beau, du bien et du vrai, à donner le goût de la lecture et de la réflexion, de l’importance des amitiés solides et du sens des responsabilités. Ils poursuivent la transmission des valeurs de l’héritage chrétien aux jeunes générations.

Qu’est-ce-que l'IESS ?

L’Institut Européen de Sciences Sociales rassemble des jeunes étudiants et des jeunes professionnels qui cherchent à promouvoir les valeurs chrétiennes dans la société. Afin de tisser des relations saines et plus étroites entre des jeunes de tous horizons, l'IESS participe à l’organisation régulière de séminaires, de conférences et de congrès.