L’échec d’un projet pastoral

qui a divisé profondément les catholiques français et ouvert un chemin catastrophique où l’Église a renoncé à l’idéal de la civilisation chrétienne pour accepter la modernité comme modèle irréversible.

Si vous avez été choqué par l'attitude offensive et discriminatoire du gouvernement vis-à-vis de l'Église sous prétexte de mesures sanitaires et si vous avez été affligé par la réponse soumise des évêques de France aux autorités publiques qui ont piétiné leur droit exclusif d'organiser le culte dans les églises, sachez que cela n'est que l'aboutissement d'un processus qui date de plus d'un siècle.

L'épiscopat français a, en réalité, développé progressivement le syndrome de la femme battue à partir de l'obligation que lui a faite le pape Léon XIII d'imposer aux catholiques français le ralliement à la République.

Pour connaître davantage les tenants et les aboutissants de ce vrai marché de dupes que fut le ralliement des catholiques à la République, en 1892, sous la pression du Vatican, suivez le cours  consacré à cette page passionnante de l'histoire de France.

Watch Intro Video

Plan du Cours

Le Ralliement à la République imposé par le pape Léon XIII aux catholiques de France

  1. 1
    • Actualité du Ralliement en 2021 et premières notions

    • Morceaux choisis du sermon du Bon Pasteur du P. Benoît Jullien de Pommerol

    • Suite de la première leçon

  2. 2
    • Le contexte géopolitique européen à la veille du Ralliement

    • Le coup d’envoi par le Cardinal Lavigerie - Son fameux « toast d’Alger »

    • Léon XIII s’engage personnellement

    • « Au milieu des sollicitudes » : contrastes et poison

  3. 3
    • Les conséquences du Ralliement sur les catholiques et l'échec politique de ce dernier

    • La persécution maçonnique consécutive à l’encyclique

    • Les retombées culturelles du Ralliement : laïcisation des monarchistes et démocratisation des chrétiens

  4. 4
    • Le renouveau du courant Contre-révolutionnaire

L'intervenant

Chercheur, écrivain et conférencier

José Ureta

Né à Santiago du Chili, José Ureta a étudié le droit à l’Université Pontificale Catholique de Santiago. Il a collaboré à la naissance de la « Fundacíon Roma », fondée en 2000, l’une des associations chiliennes les plus influentes dans le domaine de la famille et de la défense de la vie depuis la conception jusqu'à la mort naturelle. Auteur du livre « Le "changement de paradigme" du Pape François : continuité ou rupture dans la mission de l'Église ? - Bilan des cinq premières années de son pontificat ».

Faites un pas de plus vers votre formation intellectuelle, morale et spirituelle !

Profiter, au rythme que vous voulez, d'une expérience agréable, ergonomique et interactive.

Ajoutez votre e-mail à la liste de diffusion pour obtenir les dernières mises à jour.

À bientôt !

Merci

Transmettre aux jeunes des valeurs sûres

Les séminaires, congrès et conférences de l'IESS cherchent à inculquer le sens du beau, du bien et du vrai, à donner le goût de la lecture et de la réflexion, de l’importance des amitiés solides et du sens des responsabilités. Ils poursuivent la transmission des valeurs de l’héritage chrétien aux jeunes générations.

Qu’est-ce-que l'IESS ?

L’Institut Européen de Sciences Sociales rassemble des jeunes étudiants et des jeunes professionnels qui cherchent à promouvoir les valeurs chrétiennes dans la société. Afin de tisser des relations saines et plus étroites entre des jeunes de tous horizons, l'IESS participe à l’organisation régulière de séminaires, de conférences et de congrès.